
Michel, écoute Michel, on va pas se raconter tous nos petits soucis, o.k., d’accord… Super Michel, super… J’espère que tu es content, tu as gagné le t-shirt, o.k. Mich…
La marque « le super t-shirt Michel » était née et déposée à l’INPI pour la France métropolitaine et la Polynésie française ( je le précise car cela fit rire de nombreuses personnes, mais bon, le commerce de t-shirt y est florissant ). Quelques mois plus tard, M. Baillou débarquait sur un coup de tête à la maison avec ses instruments. J’avais un riff, quarante de fièvre et une voix enrouée ; nous enregistrâmes le jingle de la marque. Quelques mois plus tard, ce fut la chanson.
Je songeais à Michel Ange et Louise Michel, puis concevais un premier modèle brodé. Bon, un peu spécial c’est vrai.

Citation en deux parties sur les manches :
La perte la plus irrémédiable
est celle du Temps.
J’écrivais en juin et sans espoir de retour une lettre à l’éditeur d’un Michel des plus illustres, dont j’avais adoré l’essai sur Lovecraft, les romans et le recueil « rester vivant ». Le premier septembre 2023, une surprise de taille m’attendait : Michel Houellebecq me répondait par mail pour me donner son accord et me soumettre la suggestion de placer « Tout peut arriver dans vie, » de face et « et surtout rien. » de dos.
Comme quoi, tout peut arriver dans la vie, et parfois quelque chose.
Nous échangeâmes plusieurs mails, je concevais un premier prototype puis lui envoyais les photos suivantes :


On comprend aisément la gêne de Michel Houellebecq à la vue de sa citation à la typographie digne des Monsieurs-Madames, qui plus est associée à sa signature manuscrite récupérée sur Internet ( sans parler de la couleur délavée etc ). Avec la grande gentillesse qui le caractérise, il se proposa d’écrire sa citation le plus lisiblement possible et m’envoya le scan de son travail. Le résultat fut superbe et transforma radicalement l’esthétisme du modèle.


Heureux de mélanger l’humour potache des Inconnus à la brillance littéraire de Michel Houellebecq, l’idée d’introduire une dimension scientifique à ce modèle par le biais des particules élémentaires, magnifique roman-phare de l’auteur, me réjouit. Mon choix se portait alors sur la triplette des quarks du proton pour des raisons esthétiques et scientifiques et fit à nouveau plusieurs prototypes avant de choisir le modèle bleu royal ( la couleur de Superman ) avec la marque sur l’épaule.
Toute réalisation étant nécessairement collective, je remercie chaleureusement tous ceux qui ont supporté avec patience mes histoires de » super t-shirt Michel » et qui m’ont soumis tant d’idées pertinentes.